Le trouble de personnalité étant une manière de fonctionner qui n’est pas optimale, le traitement le plus efficace et le plus recommandé est la psychothérapie. Le but d’une telle démarche est d’apprendre à fonctionner de façon plus saine et satisfaisante. Un traitement pharmacologique peut être combiné à la psychothérapie afin de contrôler l’humeur et /ou l’impulsivité.
Les objectifs sont établis en fonction de la personne et de la combinaison de manifestations qu’elle présente.
Le traitement dure généralement de 6 mois à 3 ans. On y apprend à gérer ses émotions, à accroitre l’estime de soi, à développer et entretenir des liens harmonieux avec son entourage ainsi qu’à gérer son impulsivité. Si le client le désire, suite à ces apprentissages, la psychothérapie peut devenir un lieu permettant l’exploration des dynamiques relationnelles, de son rapport au monde, des émotions refoulées et des blessures passées.
Évaluation préliminaire au traitement
La psychothérapie que nous offrons débute par une évaluation rigoureuse pouvant durer de 3 à 6 rencontres; ce processus permet au client de prendre du recul sur ses difficultés, de mieux se connaître, de développer un lien de confiance avec son psychologue et d’amorcer la réflexion sur son mode de fonctionnement. Il permet au psychologue de mieux vous connaître et d’ajuster son traitement à vos besoins.